VICTOR WEMBANYAMA, PREMIER FRANÇAIS DE L’HISTOIRE NUMÉRO 1 DE DRAFT NBA

C’est officiel, Victor Wembanyama est le numéro un de la draft NBA 2023. Comme Tony Parker, 22 ans plus tôt, il jouera sous les tuniques noires et blanches des San Antonio Spurs. Sélectionné en première position par la franchise texane, le prodige de 2,24 m devient ainsi le premier joueur français numéro un d’une draft NBA, la ligue professionnelle américaine de basket.

Victor Wembanyama. Photo AFP/MIKE LAWRENCE

La Draft NBA qu’est-ce que c’est ?

La draft NBA est un événement annuel où les franchises NBA sélectionnent de nouveaux joueurs pour rejoindre leurs équipes respectives. La particularité de la draft c’est qu’elle permet aux franchises les moins performantes de la ligue d’avoir la possibilité de choisir en premier les jeunes talents prometteurs afin de renforcer leur effectif. L’ordre de sélection est déterminé par un tirage au sort, où les franchises ayant les pires bilans de la saison régulière précédente ont plus de chances d’obtenir un meilleur choix.

Les joueurs éligibles à la draft doivent avoir plus de 19 ans. Ils s’inscrivent pour être choisis et font connaître leur intention de rejoindre la NBA. Une fois qu’un joueur est sélectionné par une équipe, il devient officiellement un joueur de cette équipe et peut entamer sa carrière professionnelle dans la NBA.

L’arrivée d’un ovni sur la planète basket américaine

Cette année, dans une draft fournie de talents prometteurs, « Wemby » était l’attraction principale de la draft NBA 2023.

Ce qui fascine dans le jeu de Wembanyama : ce sont ses attributs physiques hors norme (2,24 m), son extraordinaire envergure (2,43 m), sa polyvalence, son impact défensif, sa palette offensive, sa vision du jeu et son QI basket.

Ce qui est d’autant plus phénoménal chez le joueur, c’est sa capacité à jouer tel un meneur de jeu ou un arrière du haut de ses 2 mètres 24. La compétence du prodige à dominer les deux extrémités du terrain font de lui un ovni dans le monde du basket. Un mélange hallucinant qui fait frissonner toute la planète basket.

Le battage médiatique autour de Victor Wembanyama a atteint des sommets inimaginables. Dans le but de montrer au monde entier, le talent immense du jeune Français, la NBA a diffusé en direct sur sa plateforme de streaming, les matchs de Betclic Elite des Metropolitans 92, équipe dans laquelle évoluait le prodige cette année en France.

L’ancien pensionnaire de Levallois n’a pas encore foulé un parquet NBA qu’il est déjà loué par les fans, les experts et les équipes NBA. Les stars de la ligue elles-mêmes savent que l’on assiste à l’avènement d’un futur grand nom du basket.

Victor Wembanyama (Photo by Patrick T. Fallon / AFP)

Interrogé sur Wembanyama, Lebron James, meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, a déclaré ceci : « Tout le monde a été une licorne ces dernières années, mais lui [Wembanyama] est plutôt un extraterrestre. Personne n’a jamais vu quelqu’un d’aussi grand que lui, mais aussi fluide et gracieux que lui sur le terrain ».

Victor Wembanyama est destiné à accomplir de grandes choses dans le pays de l’Oncle Sam. Les attentes sont élevées autour de lui en équipe de France comme aux Etats-Unis en NBA. Son arrivée en dans la grande ligue marque le début d’une nouvelle ère.

Récemment, en vue de se préparer pour la saison NBA à venir, ce dernier a annoncé qu’il ne disputera pas la Coupe du Monde de Basket (25 août au 10 septembre) avec l’Equipe de France, cet été.

Gradi Kilolo