La Rédac’ du stagiaire #1

Chaque semaine de cet été, vous retrouverez ici l’article écrit par l’un de nos stagiaires en journalisme. Aujourd’hui, on parle sport dans la rédac’ dur stagiaire …

Football

France - Danemark

La troisième édition de la clivante Ligue des Nations commence mal pour l'équipe de France tenante du titre. En grosse difficulté, les bleus sont derniers de leur groupe au terme des quatre premiers matchs avec deux nuls et deux défaites (pire série pour les Bleus depuis la période Mars-Septembre 2013). Réaction obligatoire pour les hommes de Deschamps le 22 Septembre face au Danemark pour retrouver la confiance avant la coupe du monde au Qatar. L’Espagne, la Hongrie, les Pays-Bas et l’Ukraine sont quant à eux en tête de leurs groupes respectifs. L’Angleterre vice-championne d’Europe se retrouve quant à elle dernière du fameux “groupe de la mort”, le groupe 3 de la première poule (Italie,Hongrie,Allemagne,Angleterre). A noter que la nouvelle recrue de Manchester City, Erling Haaland, est actuellement meilleur buteur avec 5 réalisations.

Tennis

Matteo Berrettini au Boss Open

La saison de tennis sur gazon a débuté avec le Boss Open de Stuttgart (masculin), l’Open de Nottingham (féminin) et le Libema Open (mixte) aux Pays-Bas. L’Italien Berrettini s’est défait d’Andy Murray en finale à Stuttgart ponctuant un superbe parcours de la part des deux hommes. Mention spéciale au britannique qui retrouve un niveau de plus en plus intéressant. A Nottingham, la brésilienne Haddad Maia s’est défaite en 3 sets d’Alison Riske, 35e joueuse mondiale. Grosse surprise du côté du Libema Open ou le numéro 1 mondial Daniil Medvedev a été balayé 6-4 6-1 en finale par le 106e joueur mondial Tim Van Rijthoven. Autre surprise dans le tableau féminin ou la numéro 5 mondiale Aryna Sabalenka s’est lourdement inclinée en finale face à la 27e joueuse mondiale Ekaterina Alexandrova 7-5 6-0. C’est la cinquième victoire en simple pour la Russe sur le circuit WTA.

Volley

Equipe Volleyball des USA

L'Équipe de France signe une entrée quasi parfaite dans le tour préliminaire de cette Ligue des Nations 2022 avec 3 victoires en 4 matchs. Seul revers face aux double champions du monde polonais en 4 sets. Les Etats-Unis se retrouvent donc seuls en tête avec quatre victoires en autant de match, talonnés de près par le Japon. La France, la Pologne et l’Italie viennent compléter le top 5 en cumulant chacune 9 points. Prochaine rencontre le 22 Juin face à la Chine mal classée (13e). L’équipe d’Andréa Giani va chercher à se relancer et à reprendre la confiance. Les phases finales débuteront les 20 et 21 Juillet avec les quarts de finale.

Rugby

L’Union Bordeaux-Bègles

Nous connaissons les deux demi-finales du Top 14 ! L’Union Bordeaux-Bègles s’est défait sans trembler du Racing 92 sur le score de 36 à 16. En inscrivant 4 essais en l’espace de 40 minutes, les bordelais ont passé la vitesse supérieure après avoir été mené au terme de la première mi-temps (10-8). Ils affronteront Montpellier ce samedi pour une place en finale. La veille, une rencontre explosive dont en sont sortis vainqueurs les Toulousains face aux récents champions d’Europe rochelais. 4 essais de part et d'autre, des performances individuelles de très haut niveau et un score de 33-28 au final à l’avantage de Toulouse. La seconde affiche des demi-finales de Top 14 sera donc Stade Toulousain - Castres.

Enzo Paepegaey