La musique R&B, décrite comme entraînante et rythmée, souvent jouée dans les juke-joints et destinée à la danse, est reconnue au-delà de son aspect commercial comme un style de musique très engagé. Utilisée pour aborder des thèmes comme l'amour, la perte, la joie, la lutte, et l'espoir était appelée à l'origine "race music", une appellation jugée péjorative, la musique R&B s’est fait renommer "Rhythm and Blues" jugée plus marketing, par Billboard Magazine. Née de la fusion du blues, du jazz et du gospel, des genres musicaux profondément enracinés dans l'histoire et les expériences des Afro-Américains.
C’est de là qu’a émergé dans les années 1940 ce style musical. Après la Seconde Guerre mondiale, avec la migration des populations noires vers les villes du nord, cette musique a trouvé un public plus large. Le R&B a permis de briser les barrières raciales dans l'industrie musicale et de donner une voix à une communauté longtemps marginalisée. Cette musique à également façonnée la mode, les tendances beauté, et a amplifiée les voix en faveur de la justice sociale. C’est donc plus qu'un simple style de musique, c’est un Mouvement
Culturel.
INFLUENCE & IDENTIFICATION À TRAVERS L’ART, LA MODE ET LA BEAUTÉ
Aujourd’hui, une petite centaine d’années plus tard, le R&B continue de dicter les tendances. Des artistes, ont utilisé leur image connue, pour allier musique R&B et prôner la représentation, l'inclusivité, et la diversité à travers leur marque, comme Fenty, pour Rihanna, leurs clips impactants comme “SUPERMODEL” de SZA, “BROWN SKIN GIRL” de Beyoncé, “NHA TERRA” de Ronisia ou encore “DODO” de Tayc, des clips inclusifs véritables vitrines artistiques de la mode, de la beauté, et très identitaire à travers des danses, des décors et des coiffures en plus des sonorités
culturelles et parfois même dialectes d’origine de l’artiste ajoutés au style R&B.
VOIX DE L'IDENTITÉ ET DE LA JUSTICE SOCIALE
Le R&B reste une plateforme essentielle pour aborder les questions d'identité et de justice sociale. Des artistes comme Beyoncé, encore, avec son album "Lemonade", ont mis en lumière les réalités des femmes noires et la culture du Sud des États-Unis. Kendrick Lamar, bien que souvent classé comme rappeur, je vous l’accorde , intègre des éléments de style R&B dans sa musique pour aborder des thèmes comme le racisme systémique et la brutalité policière. Le mouvement Black Lives Matter a également trouvé un écho puissant dans les chansons de nombreux artistes R&B qui utilisent leur voix et leur art pour sensibiliser et encourager l'action, comme la fameuse oeuvre musical “I CAN’T BREATHE” de H.E.R .
LE R&B AUJOURD’HUI
Aujourd’hui tout autant qu’hier, le R&B est bien plus qu'une musique ; c'est un miroir de notre société, un moteur de changement et une source d'inspiration pour des générations, tout en restant un espace d'expression pour les identités et les luttes contemporaines.