MEESYZ SORT BAKER : UN EP SENSUEL A LA DA RETRO

12/20/2024

Meesyz, jeune rappeuse de 21 ans originaire de Belleville (20ᵉ arrondissement de Paris), a sorti le 13 décembre BAKER, son deuxième EP RnB aux influences afro love. L’artiste prometteuse livre un projet à la croisée des inspirations old school et modernes . 

C:\Users\Zely\Downloads\meesyz.jpg

Qui est Meesyz ?

Maï, de son vrai prénom, arrive à l’âge de 4 ans dans le quartier de Belleville. Très influencée par les chanteurs et performeurs que ses frères et sœurs écoutaient (Chris Brown et Rihanna), c’est tout d’abord par la danse qu’elle s’exprime, jusqu’à ses 19 ans. Lors du confinement, privée de danse, elle s’intéresse plus sérieusement à la musique. Elle se réfugie alors dans ce qui deviendra son deuxième moyen d’expression : le rap.

Petit à petit, l’ambitieuse jeune femme poste des freestyles sur TikTok, jusqu’à l’été 2022, où l’un d’eux fait mouche : un remix de Last Last de Burna Boy. La vidéo attire très vite l’attention de Doomams, ancien membre de la Sexion d’Assaut et aujourd’hui directeur du label Black Carpet, avec son associé JR O Crom. Doomams l’invite sur la tournée de la Sexion d’Assaut et la fait rapidement signer sur son label. La chanteuse clippe le remix de Last Last, qui devient un véritable tremplin pour elle.

En 2023, Meesyz sort son tout premier single, Aye, produit par l’incontournable Dany Synthé. Ce morceau lui permet de dévoiler pour la première fois ses capacités vocales. Elle signe ensuite avec le label RCA de Sony et sort son premier EP en juin dernier, Visionnaire. Un projet prometteur qui lui permet, six mois seulement après, de sortir la semaine dernière son deuxième EP, BAKER, à la direction artistique particulièrement travaillée.

C:\Users\Zely\Downloads\01 - MEESYZ - bdef.jpg

                                    

L’amour sous toutes ses formes

Pour ce projet, Meesyz nous transporte dans son univers en s’inspirant de l’icône américaine des années 30, Joséphine Baker. Une manière pour l’artiste de renouer avec le passé pour mieux s’inscrire dans l’avenir.

Confiante et joueuse, la jeune chanteuse exprime ses sentiments avec franchise, portée par une voix suave et envoûtante sur des productions mêlant RnB, afro, et parfois un soupçon de drill.

Le mois dernier, Meesyz dévoile deux premiers singles, Fresh et Off.

Avec Fresh, elle signe un morceau RnB doux aux sonorités drill. Assurée et audacieuse, elle joue avec l’ego trip dans des visuels chics, parcourant les rues de Paris au volant d’une voiture d’époque, entourée de ses amies.

Dans Off, la chanteuse explore des sonorités RnB sur fond d’afro love, parfait pour réchauffer l’hiver. Meesyz y incarne une femme affirmée mais désabusée, mettant un terme à une relation qui a trop duré.

L’EP s’ouvre sur Sommet, un véritable hymne à la motivation. Ce titre met en lumière la douceur des graves de Meesyz, offrant un début puissant et inspirant.

Avec Sensation, la température monte. Séductrice, l’artiste assume pleinement son rôle de side chick avec une voix suave, sur une production actuelle aux influences jersey.

Fake, seul featuring de l’EP avec l’artiste Kany, marque un retournement de situation. Les deux chanteuses, jouant les femmes trahies, s’allient contre un infidèle. Ce duo RnB teinté d’afro évoque les collaborations féminines iconiques des années 2000.

Obligé est un morceau afro assumé, plus direct que Off. « Nous deux, c’est pas obligé », répète inlassablement Meesyz dans le refrain. Personne ne pourra la contredire.

Enfin, le projet se termine en force avec Makélélé, un titre conquérant qui s’ouvre sur des violons entêtants. Meesyz montre toute sa versatilité en kickant sur une production sombre aux basses percutantes. Son flow, parfaitement maîtrisé, oscille entre douceur et agressivité. Elle annonce clairement : « J’ai le poing levé pour la guérilla. » Le message est sans équivoque : Meesyz sait que le chemin sera long, mais elle est prête à tout pour réussir.