QCO4 : L’Évangéliste Prosper TSB donne rendez-vous à Paris pour un concert entre culte et musique

5/25/2025

Le 7 mai 2025, l’Évangéliste Prosper TSB a annoncé QCO4, la quatrième édition de “Quand le Ciel s’Ouvre” - Yahweh Sabaoth, lors d’une conférence de presse au Théâtre du Gymnase Marie Bell, à Paris. Prévu le 13 septembre prochain, le concert se tiendra dans cette même salle et rassemblera les assoiffés de Dieu.

Photo de Prosper TSB par Rayan Barr

Chantre, compositeur, producteur et fondateur du label Good News Song, l’ÉvangélisteProspère TSB évolue depuis plus de quinze ans dans l'industrie musicale chrétienne. Après avoir lancé son album Fire 1, il s’est fait remarquer grâce à ses projets LOUONS-LE ENSEMBLE. Plus récemment, il a rencontré un certain succès avec son morceau Sabaoth.

L’idée de Quand le Ciel s’Ouvre naît en 2016, lorsque l’Évangéliste Prosper TSB a une vision dans laquelle il se voit devant une foule immense, mêlant l’euphorie d’un concert et l’intensité d’un culte. « Je ne fais que ce que j’ai vu », témoigne-t-il. Plutôt que d’organiser l’événement dans une église, il choisit une salle de concert. Une manière, selon lui, de briser une frustration longtemps ressentie : « Pourquoi les artistes profanes pourraient-ils rassembler du monde et pas nous ? ». Pour lui, en tant qu’enfant de Dieu, il est aussi possible d’utiliser la musique et la scène pour prêcher la parole.

Le message de QCO est clair : réunir les gens autour de la puissance de la musique chrétienne, tout en apportant une atmosphère unique. Pour le chantre, il ne s'agit pas simplement de chanter, mais de faire rayonner la parole de Dieu. « Il y a qu'une personne qui peut ramener cette atmosphère, c’est Christ, » explique-t-il. Ce concert est une invitation à vivre cette rencontre divine, à ressentir la joie et la puissance de la musique en même temps qu’une expérience spirituelle authentique.

QCO4 est bien plus qu’un simple concert., « c'est un culte ». L’événement vise à rassembler tout le monde, chrétiens ou non. Son but est de toucher un public qu'il ne touche pas naturellement. Cette quatrième édition se distingue des précédentes car avec l’expérience qu’il a accumulée au fil des années, il estime aujourd’hui avoir les moyens « d'amener le peuple ». Le choix du Théâtre du Gymnase Marie Bell, une salle parisienne mythique, vise d’ailleurs à « donner plus d’écho » à l’événement.

Le 13 septembre, les participants pourront assister à un concert d’environ deux heures et demie, rythmé par une programmation variée. En première partie, le DJ chrétien DJ H509assurera l’ambiance. D’autres artistes, comme Aggee Ntandu, sont également attendus, tandis que le reste de la programmation artistique reste une surprise. Côté musical, Prosper TSB prévoit de mettre en avant ses propres compositions, tout en intégrant quelques chants chrétiens populaires.

Cette année, une attention particulière sera portée à la Célébration prophétique, un temps de louange destiné à danser et prophétiser. Un choix qui résonne avec le titre de cette édition :Yahweh Sabaoth, qui signifie « l’Éternel des armées ». Un nom qui, selon l’évangéliste, fait écho à sa conviction d’une célébration prophétique puissante, soutenue par la présence deDieu. La musique est un moyen pour lui de refléter sa vie en Christ sans jamais perdre son authenticité. « J’ai conscience que je fais de la musique chrétienne, je fais tout pour respecter les codes de la musique chrétienne, tout en gardant mon style », affirme-t-il.

QCO est un projet pensé sur le long terme. L’Évangéliste Prosper TSB voit grand pour l ’avenir et envisage déjà plusieurs éditions : « Mon objectif est d’organiser un QCO chaque année ». La cinquième édition est déjà en préparation, et l'artiste se dit prêt à élargir l'événement à l’internationale si son concert à Paris est bien reçu.

Il constate aujourd’hui avoir deux publics : ceux qui apprécient ses interprétations en lingala et ceux qui affectionnent particulièrement ses chants en français. Face au succès croissant de ses morceaux en français, il réfléchit à une stratégie qui lui permettrait de jongler entre les deux langues et ainsi répondre aux attentes de chacun.

L’événement s’accompagne aussi d’une démarche solidaire. Une partie des fonds sera reversée à l’ONG La Force d’aimer, qui agit en faveur de l’éducation des enfants dans l’Est de la République démocratique du Congo. L’objectif est de leur offrir de meilleures conditions de vie et de favoriser leur intégration dans la société congolaise.

D’ici la fin de l’année, l’Évangéliste Prosper TSB prévoit de se rendre à Goma afin d’apporter un soutien concret à cette cause humanitaire.